letrois

Juillet 2009 « Sète… et puis la mer…et puis l’Afrique »

In Expositions on juillet 2009 at 11:08

Pierre Buraglio

Vincent Cunillère

Antoine de La Boulaye

Bernard Plantive

Sculptures d’Afrique (19ème – 20ème)

Bernard Plantive

© Tête Tchokwe / Peinture Bernard Plantive

 

 

Au départ du port de Sète une série de peintures de La Boulaye : une visite de la ville par une mystérieuse Chloé au regard imaginaire.

Des tableaux que le rêve et les vagues entraînent de l’autre coté de la mer aux blancs paquebots vers la Grande Afrique, celle des artistes, des sculpteurs, de la terre, du noir et de la lumière.

Antoine de La Boulaye a regroupé autour de sa trilogie « Sète… et puis la mer… et puis l’Afrique », trois artistes.

Pierre Buraglio, pour un ensemble d’estampes intitulées « avec Titien, le passage de la Mer Rouge » ainsi que des peintures de la série « Manche », une œuvre qui décrit la puissance purificatrice de la mer et du déluge, la mer régulatrice de tous les conflits (fut-ce aux moyens de la noyade).

Vincent Cunillère, pour une série de photographies de vues de mer prises à Sète.
Depuis 1992, il réalise différents reportages sur des peintres et sculpteurs contemporains (principalement Pierre Soulages) en intégrant d’une façon très personnelle son travail à celui des artistes qu’il observe.

Bernard Plantive, pour quelques « objets tableaux » – à la fois peintures et sculptures  entièrement fabriquées de ses mains avec du bois, de la caséine et du noir de fumée ; avec pour point départ un carré de cinq centimètres de côté en référence à Malevitch pour le vocabulaire restreint de sa  peinture. Une oeuvre qui tient compte de l’espace, de la dimension et de la matière du tableau.

Pour connaître les noms des artistes, glissez la souris sur les images

puis cliquez pour agrandir

 

  1. Dear Sir,
    I’m an Italian collector. Can you please email an image (high resoltion) of the Tchokwe mask published in your web page – Sète… et puis la mer…et puis l’Afrique – Expostion Juillet 2009 ?
    Thank you.
    Best regards.
    Fabio

Laisser un commentaire